Spécialités culinaires Nantaises
Coffret cadeau gastronomie Loire-Atlantique Terroir nantais salé 5 articles - Artisanat Culinaire Nantais

Coffret cadeau gastronomie Loire-Atlantique Terroir nantais salé 5 articles - Artisanat Culinaire Nantais

La Rayonnantes
En Stock
Du bord de mer au bord de Loire en passant par le vignoble : dans cette BOX, vous trouverez l'essence culinaire de la Loire-Atlantique côté salé.

Ne passez pas à côté de ces trésors de savoir-faire multi-générationnel !!!
40,90 €
2300g

Fabrication à la commande

Garantie goût et fraicheur

Produits Sains

Sans additifs

Produit primés

Excellence certifiée

ARTISANS LOCAUX

Ligériens et vendéens

"LA RAYONNANTES est allée chercher cette sélection de produits du terroir nantais dans le sud de la Loire-Atlantique et le Nord de la Vendée.

Le coffret cadeau gourmand du terroir nantais vous embarque en Loire-Atlantique du bord de mer au bord de Loire en passant par le vignoble.
L’Empire Ligérien d’étend au-delà de chez nous et traverse les terres, les océans, capte toutes les langues et relie tous les hommes et femmes. Passionnée que je suis, je veux vous transmettre cette passion et faire rayonner nos artisans/producteurs en enjambant les frontières. Ce coffret cadeau original est le reflet de la richesse et de la créativité des artisans du terroir nantais.

Ce coffret cadeau original contient :

-Boite cadeau en carton noir brillant fermeture aimantée par rabat - La boite carton cadeau est une boite réutilisable. 

-Muscadet Cuvée Ovoïde (75 cl) : Le Muscadet est originaire du Moyen-Âge. Muscadet aurait alors désigné le vin le plus prestigieux des hôtes féodaux. En 843, les Normands brûlent Nantes et le vignoble est totalement détruit. La vigne reprend dès le Xème siècle mais sera infectée par le phylloxéra. Grâce aux hollandais, le cépage Melon de Bourgogne s'implante et gagne en qualité. Pour preuve, le muscadet est une des plus vieilles Appellations d'Origine Françaises.

-Chips de sarrasin (80 gr) : Le sarrasin est cité pour la première fois en Europe occidentale au XVème. Il s'implante rapidement dans le Nord-Ouest de la France. A la fin de l'Ancien Régime, le sarrasin déborde largement sur l'Anjou et le Bocage Vendéen. En Vendée, son rôle est mineur mais en Loire-Atlantique, il est la nourriture de base des paysans. La dépendance au sarrasin disparaît dans la seconde moitié du XIXème. Le sarrasin ne consomme plus aujourd'hui que pour le plaisir.

-Fleur de sel (125 gr) : Les salines sont exploitées depuis le Néolithique, c'est dire si le sel est intimement lié à l'Histoire de la Loire-Atlantique. Le gros sel de Bourgneuf-en-Retz remplace presque complètement les autres sels que les marchés d'Europe du Nord au XIVème. Mais la volonté délibérée des rois de France de favoriser des salines hautement taxées par la gabelle a raison des salines de Loire-Atlantique. Au XIXème, on préfère désormais le sel de Beauvoir-sur-Mer.

-Terrine de Brochet au Beurre Blanc (90 gr) : Au Moyen-Age, on apprécie beaucoup le gros brochet. Les autorités municipales de Nantes en offraient à leurs hôtes de marque. Quelques siècles plus tard, la Loire est toujours riche en brochets. Quant au beurre blanc, on le doit à Clémence Lefeuvre de St-Julien-de-Concelles dans les années 1890. L'histoire serait la suivante : dans son restaurant, Clémence réagit aux critiques de sa sauce au beurre fondu de la part de clients en faisant réduire échalotes, vinaigre et poivre concassé et y ajoutant le beurre fondu."
Articles complémentaires