Spécialités culinaires Nantaises
Fleur de sel

Fleur de sel

La Rayonnantes
4,00 €
130g

Fabrication à la commande

Garantie goût et fraicheur

Produits Sains

Sans additifs

Produit primés

Excellence certifiée

ARTISANS LOCAUX

Ligériens et vendéens

La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants.

Elle se forme principalement pendant les après-midis d'été lorsque l'écart de température, provoqué par la brise, entre l'air tiède et la surface du marais salant est suffisant. Elle est rabattue par le vent sur les bords du bassin. Les cristaux de fleur de sel piégés en plaque à la surface des bassins. La fleur de sel est prélevée manuellement et quotidiennement, le soir, à la surface des bassins

Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit jamais en contact avec l'argile du fond de l'œillet lui permet de garder sa couleur blanche. La fleur de sel se teinte parfois d’une légère couleur rosée due à la présence d’une algue microscopique.



La fleur de sel a une teneur plus élevée en minéraux, calcium et magnésium e
t possède une saveur plus douce que d'autres sels.

La production étant moindre que le sel classique, son prix de vente est supérieur et peut assimiler la fleur de sel à un produit de luxe.

Si la fleur de sel est cultivée sur la côte atlantique depuis plusieurs siècles, elle reste inconnue du grand public jusqu'au début des années 1990.
Dans les années 60, il existe une production de fleur de sel en petite quantité surtout destinée aux conserveries de sardines de la région, qui la préfèrent au gros sel pour la salaison du poisson.

La fleur de sel est ensuite égouttée. La technique de séchage dépend des sites de production. Sur l'île de Noirmoutier, elle est séchée au soleil sur des tables à fleur.


La fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne. Pour cette raison, en cuisine, il est conseillé de l'ajouter en fin de cuisson.