100 % Goumand - 100 % Artisanal - 100 % Terroir Nantais

Les Voyages Extraordinaires

prochain séjour à Nantes

Casser les mythes et les préjugés sur des périodes historiques, valoriser le savoir-faire hérité de nos ancêtres, en un mot : faire sortir de l’ombre et rendre visible l’oublié et l’invisible dans la transmission de connaissance.

Quand je voyage dans une ville, j’ai envie de tout savoir sur son histoire, ses monuments, ses personnages, ses peintures, ses œuvres, ses personnages. J’ai envie de rencontrer des gens du cru.

✔ Je sélectionne un hébergement proche des lieux attractifs.

✔ Je cherche les lieux inédits, peu connus et intéressants

✔ J’identifie les lieux hyper-touristiques à visiter absolument.

✔ Je réserve les billets d'entrée pour éviter de faire la queue sur place.

✔ Je me pose la question de savoir quelle langue parlera le guide ?

✔ Je repère les réseaux de transport en commun.

✔ Je me demande où mangera-t-on ? Que mangera t-on ?

✔ Je me renseigne sur les meilleures spécialités culinaires locales. Où les trouver ? Où les déguster, où les acheter ? Est-ce que ça supportera le voyage de retour ?

✔ Je me dis : quel sera le meilleur rapport qualité-prix ? Quelle sera la meilleure expérience ?

 

 

🤩 J’arrive sur place, la ville est belle, les musées riches d'œuvres, les lieux historiques magnifiques.

🤔 Mais tout est vide de vie. Où sont les meubles, le mobilier, les personnages, les odeurs, les saveurs, les costumes d'époque, les artisans qui ont œuvré ?

Le décor : Les murs sont nus, les lieux sont vides et pour seuls personnages, les touristes et curieux.

🤨 J’aimerai m’immerger dans l'époque, mais je suis juste frustrée. J’ai beau fournir un énorme effort d'imagination, je suis incapable de voir ces lieux chargés d'histoire comme ils étaient à l’époque où le guide me les décrit.

Le discours est conventionnel, je ne fais pas de véritables découvertes. Le ton du guide (ou l'audio guide est monotone), les lieux sont d’une tristesse ennuyeuse, je suis mal à l'aise, je suis bousculée, j’ai mal aux pieds.

🙄 Bref je suis déçue, frustrée, lasse et je m’ennuie.

🥱 Dans les yeux de mon conjoint, la déception se lit aussi. J’ai passé tellement de temps à préparer ce voyage, ces visites, il en tellement soupé de « on va faire ci et ça et ce sera formidable, tu vas voir un site magnifique, chargé d’Histoire et blablablabla… »

Pour se retrouver, au final, dans un très beau monument 🏰 (en tout cas à l’extérieur) dont les murs sont vides de mobilier et font une merveilleuse caisse de résonnance, il y a beaucoup de bruit, de personnes et pas de chaleur humaine. Le guide débite son texte sans grande émotion et il faut être près de lui pour entendre ce qu’il dit.

En sortant, moi et mon conjoint, on se dit, résignés, « bon, on l’a fait, c’était sympa » tout en ayant l’hypocrisie de croire qu’on en gardera de beaux souvenirs. En vérité, je ne me souviendrais que du temps qu’il faisait ce jour-là, du monde, du bruit et assez peu (voire pas du tout) de ce qui se passait dans ce monument. Même constat pour mon conjoint.

Attentes déçues, séjour raté, expérience banale.

Et le pire est que cela se répète de monument en monument, de visite en visite, de séjour en séjour…

 

 

Transformez vous en voyageur-se extraordinaire

Alors, j’ai imaginé un voyage dans le temps, une visite guidée immersive et sensorielle :

  • 👑 Avec un guide-accompagnateur du cru en costume
  • 📚 Des anecdotes sur l’Histoire, les monuments et les lieux visités, les personnages célèbres,
  • 🍴 Une dégustation des mets de l’époque évoquée, des senteurs et des saveurs inédites,
  • 😂 De l’humour
  • 😎 Une réalité augmentée sur une application disponible sur tous les smartphones

 

 

Après des heures de lectures sur l’Histoire et les personnages emblématiques de ma ville, des rencontres avec des guides-conférenciers, des nuits d’écriture et des recherches sur les comportements et habitudes alimentaires pendant différentes époques, j’ai conçu un parcours sensoriel où le client est immergé dans une époque, où il apprend des choses inédites sur le ton de l’humour et déguste des aliments peu connus.

Achevé en 3 semaines, le parcours a conquis d’emblée 12 personnes pour son édition-test et 15 personnes se sont inscrites pour la seconde édition.

JE CHOISIS MON VOYAGE EXTRAORDINAIRE